le 1 Janvier 2022
Liens utiles :
Sanctuaire Saint Pierre Chanel-Cuet
Le samedi 24 avril, à 10 h Mgr Roland, évêque de Belley-Ars, viendra au sanctuaire célébrer, lors d'une messe solennelle, le 180ème anniversaire du martyre de saint Pierre Chanel.
Les conditions sanitaires ne permettant pas d'avoir les festivités habituelles, cette cérémonie sera retransmise sur le site du diocèse, pour permettre à tous de se joindre.
Une Fête de saint Pierre Chanel particulière !
Cette année, en raison des circonstances très particulières de confinement à cause du coronavirus, le rassemblement annuel pour la fête de saint Pierre Chanel a dû être annulé.
A la demande de l’évêque Mgr Roland, une messe solennelle a été célébrée en privée en l’église de Cuet par le recteur le père Le Bourgeois, le 28 avril, le jour même de l’anniversaire de son martyre.
Grâce aux moyens de communication, elle a pu être diffusée en direct sur la chaîne YouTube du diocèse de Belley-Ars.
Ainsi, s’il n’y avait pas de chapiteau dans le parc du sanctuaire, ni les 400 pèlerins habituels, ce sont près de 1700 personnes qui à travers le monde ont pu s’unir à cette fête.
Ils ont pu ainsi entendre le père Le Bourgeois les exhorter à suivre l’exemple de ce « saint bressan du bout du monde » modèle de fidélité, malgré les difficultés, les échecs, les épreuves, ayant eu le courage de témoigner de sa foi jusqu’au martyr. Fidélité à sa vocation, à sa mission de chrétien, à la prière, fidélité à l’Église, fidélité à Marie, sa vie toute simple est pour nous un chemin à suivre.
Toutes les personnes qui le souhaitent,
peuvent revoir cette célébration:
et télécharger le livret et l'homélie
Le 27 avril 2019, a été célébrée au sanctuaire de Cuet la fête de saint Pierre Chanel. Malgré la pluie, cette Fête diocésaine a débuté par la marche pèlerinage de Cras à Cuet. Suivre les pas de saint Pierre Chanel, dans le bocage bressan, était un temps de grâces, de bénédictions et de prières, pour notre évêque, Mgr Pascal Roland et les pères Lafaele LIE et Kosema MASEI, tous les deux originaires du village d’Ono, sur l’ile de Futuna. C’est dans ce village que le père Chanel a célébré sa première messe. La quinzaine de pèlerins ont rythmé la marche de « Je vous Salue Marie », en méditant la devise de saint Pierre Chanel : « Aimer Marie et la faire aimer ! ».
Le recteur du sanctuaire et le vicaire général les ont accueillis pour la concélébration de la messe solennelle où était présents des prêtres du diocèse, des fidèles de la Bresse avec une nombreuse participation d’Océaniens venus des alentours, de Paris, Toulouse, Montluçon, … et même du Nord !
L’importance de La Parole proclamée est surlignée par une procession de l’Evangéliaire avec les danseurs en habits de fête. L’Évangile lu en français puis en futunien par le père LIE a été commenté par Mgr Roland qui a fait ressortir toute l’actualité du message de Pierre Chanel qui nous montre comment « vivre la sainteté au quotidien ! »
Après le repas, où chacun a pu déguster des salades et du « cochon » cuit à l’étouffée à la manière des îles, place aux danses multicolores d’Océanie.
Au cours du spectacle, des enfants ont agité des drapeaux sous le son de la trompette d’une jeune bressane pour annoncer le lancement officiel d’« En avant pour Cuet 2021 ! ». Une invitation à la promotion de la restauration du bâtiment d’accueil du sanctuaire, pour que, lors du jubilé des 180 ans du martyr de St Pierre Chanel en 2021, les pèlerins venus de toutes les contrées puissent trouver un accueil aux conditions actuelles d’hébergement. (Voir le site www.sanctuaire-de-cuet.fr)
La journée s’est clôturée dans le recueillement des vêpres en l’église du sanctuaire en présence des reliques de St Pierre Chanel.